Balade historique dans la cité médiévale de Provins

Balade historique dans la cité médiévale de Provins

Partez en famille à la découverte de la cité médiévale de Provins, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

The medieval town of Provins
01
janv.
31
déc.

Visite libre

0164602626

email

facebook

instagram

twitter

youtube

Nos conseils dès votre arrivée

Après vous être garé sur notre grand parking gratuit, dépassez l’Office de Tourisme (ouverture le 19 mai) et dirigez-vous vers la porte Saint-Jean et les remparts.

Ne manquez pas de consulter la liste de nos restaurants adhérents, proposant de la vente à emporter ou livraison.
Si vous emportez un pique-nique, sachez que vous aurez à disposition des tables disséminées dans la ville : à proximité de la rue de la Citadelle, allée des Lépreux, près de la porte de Jouy (remblai face à la porte, et chemin des Courtils).

Notre suggestion de circuit et itinéraire libres et gratuits

De la demi-journée à la journée complète ou même sur plusieurs jours, ce circuit vous invite à découvrir les incontournables de la cité médiévale de Provins, en toute liberté et à votre rythme.
N’hésitez pas tout au long de votre parcours à emprunter les ruelles, les escaliers ici et là, et autres petits passages…

Nous vous souhaitons une belle promenade urbaine en plein air, qui vous plongera dans l’histoire de cette cité médiévale, autrefois capitale des Foires de Champagne et aujourd’hui Patrimoine Mondial de l’UNESCO :

⇒ Derrière l’Office de Tourisme, votre regard sera forcément attiré par la Porte Saint-Jean et les impressionnants remparts de Provins, actuellement en restauration !
Pour vous amuser, n’hésitez pas à compter les nombreuses tours et à trouver le nom de leur forme.
Une belle perspective vous attend à l’angle de la grosse tour, et vous adorerez la vue sur la campagne et les toits de Provins, en montant en haut de la Porte de Jouy, la 2è porte fortifiée de cet ensemble remarquable des XIIe et XIIIe siècles !

⇒ Continuez votre parcours en remontant la rue de Jouy. N’hésitez pas à promener votre regard sur les magnifiques maisons, et faites un petit arrêt devant le Caveau du Saint-Esprit.
Avant de déboucher sur la place du Châtel, tournez à droite dans la rue Saint-Jean jusqu’au n°3 pour admirer la superbe façade en pierre de la Grange aux dîmes, l’un des monuments majeurs de Provins. Un lutrin vous donnera des informations historiques.
Cette ancienne maison louée par des marchands comprend 3 étages : la cave, la boutique et la partie habitation.
Il faudra revenir nous rendre visite à partir du 19 mai pour découvrir l’intérieur qui abrite une exposition ludique sur les marchands et métiers du Moyen Âge, accessible à tous et à faire en visite audio-guidée…

⇒ Accédez à la place du Châtel, le cœur historique de la cité médiévale, où s’élève la Croix des Changes ou Croix aux Edits, au pied de laquelle se faisaient les transactions de monnaie et étaient proclamés les lois et décisions des comtes. Fermez les yeux et vous entendrez le fameux “Oyez, Oyez” !
Vous pourrez aussi admirer l’atypique Maison au 4 Pignons , la maison de la Coquille, les vestiges de l’église Saint-Thibault…

Dirigez-vous ensuite vers l’imposante Tour César, donjon défensif du XIIe siècle. Les tourelles servaient à l’époque de prisons et sa belle hauteur permettait de guetter et d’impressionner l’ennemi !
Vous allez certainement entendre ses cloches, qui sonnent deux fois, 5 minutes avant et à l’heure pile.

Poursuivez votre chemin jusqu’à la collégiale Saint-Quiriace, fermée pour cause de restauration.  Sa construction est resté inachevée au XIVe s pour des raisons financières. L’église aurait été monumentale, car la nef et le grand portail central auraient dû s’élever jusqu’au début de la place !

⇒ Nous vous invitons à retourner sur la place du Châtel par la rue des Beaux-Arts et la rue du Palais, en prenant sur votre gauche.
Au passage, admirez la magnifique façade du Musée de Provins et du Provinois et sa fenêtre en diamant. Cet édifice civil appelé “Maison Romane” est reconnue pour être l’une des plus anciennes maisons de Provins !
Vous allez pouvoir découvrir la ville basse ou le Val en descendant la rue Saint-Thibault, puis en empruntant la rue du Val jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Au 2/3 de la rue Saint-Thibault, si vous le souhaitez, tournez à gauche dans la rue des Prés pour rejoindre la Roseraie de Provins, jardin enchanteur aux milliers de roses !

Toute cette partie de la ville était un marécage. Elle et a été asséchée et canalisée par l’homme pour rendre la construction possible et utiliser l’eau à des fins économiques.
Au Moyen Âge, Provins était réputée pour ses draps en laine de très grande qualité.
Lors de votre promenade, vous verrez ruisseler le Durteint ou la Voulzie si vous poussez jusqu’à la rue des Marais, avec de charmants petits lavoirs privés.
Le centre-ville regorge également de maisons à colombages qui ont abrité de nombreuses célébrités, dont Jules Verne qui venaient en vacances chez ses tantes, ou encore Honoré de Balzac.

⇒ Prenez à gauche de la mairie dans la rue de la Cordonnerie, en direction de l’ensemble millénaire de Saint-Ayoul, comprenant l’église et le prieuré récemment restauré.
Le prieuré est fermé pour les raisons sanitaires actuelles jusqu’au 19 mai prochain, mais nous vous invitons à passer le porche pour découvrir le jardin, le cloître et la salle du presbytère !
L’église quant à elle vous accueille toute la journée, sauf pendant les offices ou cérémonies religieuses.
A gauche de l’église, s’élève la tour Notre-Dame-du-Val, rescapée du cloître et d’une église du même nom, détruits à la Révolution.

⇒ Reprenez la rue de la Cordonnerie, et tournez à droite dans l’avenue Alain Peyreffite, puis à gauche, pour arriver au pied de l’église Sainte-Croix.
Cet édifice religieux est le prochain gros chantier de restauration prévu par la municipalité, avec le renfort de ses fondations.
Construite au XIIIe siècle, reconstruite aux XVIe et XVIIe après un incendie, son portail Renaissance vous étonnera de par ses sculptures uniques.

Itinéraire bis : Si vous avez envie de prendre le temps, empruntez la rue Toussaint Rose, puis tournez à droite. Vous serez devant les grilles du superbe Jardin Garnier, jardin public offert par M. Garnier à la ville de Provins. La maison en son sein est son ancienne demeure, léguée également, qui abrite les archives du Fonds Anciens.
Les bancs vous accueilleront volontiers pour une petite pause savamment fleurie par l’équipe des jardiniers de la municipalité !
En le traversant, vous déboucherez sur le boulevard d’Aligre, sur lequel s’élevaient anciennement les remparts qui protégeaient la ville basse.
La plupart des pierres ont été généralement réutilisées dans les nouvelles constructions, habitations ou autres.
Vous rejoindrez alors la Roseraie de Provins, et pourrez retourner dans la ville haute via le passage du Trou-au-Chat. (attention, l’ascension est relativement difficile).
Plus accessible, vous aurez également le choix de remonter la rue des Prés qui vous ramènera dans la rue Saint-Thibault, pour rejoindre la place du Châtel.

⇒ Allez au bout de la rue Sainte-Croix, pour vous retrouver dans la rue du Val, remontez par la rue Saint-Thibault ou pour les plus courageux, par la côte d’Enfer.
Sur la place du Châtel, prendre la rue Saint-Jean pour rejoindre l’Office de Tourisme et le parking.
Vous pouvez également monter sur les remparts au niveau de la porte Saint-Jean, et prendre une dernière fois de la hauteur grâce aux escaliers sécurisés, avant de rejoindre l’Office de Tourisme et le parking.

Toute l’équipe de Provins Tourisme entre Bassée, Montois et Morin vous remercie de votre visite, et vous dit à bientôt !
Prenez bien soin de vous !

Contacts

01 64 60 26 26

info@provins.net

Page facebook : Cité médiévale de Provins
Compte twitter : @provinsmedieval
Compte Instagram : provins_medieval
Chaine YouTube : Provins Channel