Réserve Naturelle Nationale de la Bassée

Réserve Naturelle Nationale de la Bassée

Sorties pédagogiques, sentiers découverte et visites guidées, vous invitent à découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée, paradis pour la faune et la flore !

Réserve Naturelle de la Bassée, proche de Provins
02
janv.
31
déc.

La Maison de la Réserve
1 rue de l’Église
77114 Gouaix

0164000623

email

internet

facebook

instagram

Diaporama

A propos

La Réserve naturelle nationale de la Bassée est située au cœur de la Vallée de la Seine.
Au sein de cette zone humide reconnue d’intérêt national, la réserve couvre 854 ha, ce qui en fait la plus grande d’Ile-de-France.

Entre terre et eau, elle offre une multitude de milieux naturels remarquables, dans lesquels beaucoup d’espèces rares et menacées trouvent refuge : on y compte en effet près de 600 espèces végétales et 650 espèces animales !

Pour découvrir ce joyau de la nature, la réserve organise des animations toute l’année, à destination des petits comme des grands.
Que ce soit pour apprendre à reconnaître les empreintes des animaux, partager les secrets des plantes comestibles, des insectes ou des oiseaux, ou encore réaliser vos premières créations nature, il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez consulter ici le calendrier des animations 2022

Des visites guidées sur les thématiques de votre choix peuvent également vous être proposées, sur demande.

Vous préférez une promenade en autonomie ? Deux sentiers de découverte sont à votre disposition :
• Le sentier du Bois Prieux offre une boucle de 5 km longeant pelouse sèche, roselière, prairie humide, plan d’eau, bois…
Munissez-vous du livret du sentier (version adulte ou enfant, dès 6 ans) et laissez-vous guider par les bornes ludiques !
Pensez à prendre des jumelles car un observatoire, accessible aux personnes à mobilité réduite, vous permettra d’observer hérons, aigrettes, canards et autres oiseaux d’eau, en début de parcours.

• Le sentier de la Cocharde est situé à Gouaix, autour d’un plan d’eau bordé par la forêt. Tout au long de ce circuit de 2km, vous ferez la connaissance de Mirabelle le Crapaud commun, à travers des panneaux pédagogiques répartis le long du sentier et profiterez de beaux points de vue !

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?

Classée ainsi par décret ministériel, c’est un espace naturel d’intérêt, protégé par une réglementation spécifique.
Cette réserve naturelle est gérée par l’AGRENABA, l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée. Celle-ci assure la préservation de la biodiversité de la réserve (faune et flore), la mise en place d’une gestion des milieux favorables à l’accueil de la biodiversité et la valorisation de son patrimoine.

Cliquer sur l'image pour agrandir

Carte des sentiers de découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée, proche de Provins

Nos conseils :
Selon les conditions météorologiques, certaines parties des sentiers peuvent être humides et glissantes, pensez à vous équiper de bonnes chaussures !
Pour observer les animaux dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’être discrets, de porter des vêtements de couleur neutre et de penser aux jumelles, si vous en possédez.
Attention, les chiens même tenus en laisse, ne sont pas acceptés.

Horaires, Conditions d'accueil & Tarifs

Informations et conditions d’accueil sous réserve de modifications et de l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.

Horaires :

Consulter le calendrier des animations 2022

• Pour tout renseignement, la Maison de la Réserve vous accueille : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h – le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

• Le sentier du Bois Prieux est ouvert tous les jours, du 15 mars au 15 septembre.
L’accès au sentier du Bois Prieux peut se faire par deux voies : la première à Everly, au niveau du château d’eau (3,25 km de marche, soit 45 mn) et la seconde à l’entrée du hameau de Neuvry, en venant de Mouy-sur-Seine (750 m de marche, soit 10 mn).
Pour les personnes à mobilité réduite, un parking à proximité de l’observatoire de Neuvry permet d’accéder plus aisément au sentier.

• Le sentier de la Cocharde est ouvert toute l’année, hormis les dimanches et jours fériés entre le 15 septembre et le 15 mars.
Accès sur la commune de Gouaix, via le chemin de terre situé en face de l’usine d’engrais (SICA), le long de la D49. Un parking est à votre disposition sur place.

Pour votre sécurité, des conditions d’accueil spécialement mises en place :
• Sorties pédagogiques limitées à 20 pers.
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Tarifs :
• L’accès à la réserve est gratuit.
• Les animations pédagogiques sont gratuites ou payantes.
• Les livrets des sentiers sont disponibles gratuitement au niveau des panneaux implantés sur les parkings des sentiers, ainsi que dans les Offices du Tourisme locaux et à la Maison de la Réserve ou encore sur le site internet.
• Vous pouvez aider la réserve à préserver la biodiversité en faisant un don ou rejoindre l’équipe des bénévoles en écrivant à benevoles.bassee@gmail.com

Contacts

Rdv à La Maison de la Réserve, 1 rue de l’Église, 77114 Gouaix.

01 64 00 06 23

labassee@espaces-naturels.fr

https://reserve-labassee.fr/

Page facebook : Cité médiévale de Provins
Compte Instagram : provins_medieval