Maison Pierre Mac Orlan

Maison Pierre Mac Orlan

Dans la Maison Pierre Mac Orlan, meubles, vaisselles et affaires personnelles sont restés intacts afin que le célèbre écrivain vous raconte la plus belle histoire de sa vie !

La Maison Mac Orlan, à Saint-Cyr-sur-Morin proche de Provins
08
janv.
17
déc.

Hameau d’Archet
21 promenade Pierre Mac Orlan
77750 Saint-Cyr-sur-Morin

0160238024

email

Diaporama

A propos

La Maison Pierre Mac Orlan est située à Archets, hameau de Saint-Cyr-sur-Morin, et se visite uniquement en visite guidée gratuite.

Cuisine, salle de bain, salon, bureaux et chambre sont des lieux chargés de petites et grandes histoires.

Connaissez-vous l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970) ?
De son vrai nom Pierre Dumarchey, l’artiste a eu plusieurs vies !
Avant de prendre la plume, il a essayé le pinceau et le crayon à Montmartre, avec beaucoup moins de succès. Il est toutefois reconnu comme le précurseur de la BD avec ses dessins parus dans différents journaux locaux.
Poète, journaliste, éditeur, homme de radio, auteur de chansons et même de textes publicitaires pour une marque de voiture, Pierre Mac Orlan a aussi beaucoup voyagé.
Il nous laisse de nombreux romans fantastiques et d’aventure : “Marguerite de la nuit”, “La Bandera”, “L’Ancre de miséricorde”, ou encore le fameux “Quai des brumes”, incarné au cinéma avec la cultissime réplique de Jean Gabin à Michèle Morgan, “T’as d’beaux yeux tu sais !”.

Côté distinctions officielles : en 1950 il est élu à l’Académie Goncourt, et en 1966 il reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur par Georges Pompidou, alors Premier Ministre, sur proposition du ministre de la Culture André Malraux, dont l’œuvre aurait été influencée par Mac Orlan.

Méconnu, ce personnage atypique était ami et reçut la visite de grands noms tels que Georges Brassens !

Par testament, il a légué ses biens à la commune, donnant mission à un groupe de douze personnes, présidé par le maire, son exécuteur testamentaire, de veiller à la réédition de ses œuvres et d’attribuer un prix littéraire annuel portant son nom à un écrivain ou à un artiste, de préférence âgé, dans une situation difficile.

Sources : 
https://www.jesuismort.com/tombe/pierre-mac-orlan#general
http://www.macorlan.fr

les temps forts culturels à ne pas manquer (sous réserve) :

• Chaque premier dimanche du 5 mars au 3 décembre 2023 (sauf en août et septembre), à 15h : visite théâtralisée, “Les Marguerite de Mac Orlan”.
Une mise en scène toute en séduction et humour, entre son épouse Margot et sa maîtresse romanesque surnommée “Marguerite de la Nuit” !
À partir de 15 ans.

Programme complet disponible dans la rubrique “Agenda“.

Horaires, Conditions d'accueil & Tarifs

Informations et conditions d’accueil sous réserve de modifications.
Horaires :

• Du 8 janvier au 17 décembre 2023 : tous les dimanches à 14h, 15h et 16h.
• Fermeture annuelle le week-end du 1er mai et entre Noël et Jour de l’An.

Tarif :
Visite guidée gratuite, dans la limite de 6 pers. par départ.

Durée de la visite : 1h env.
Visite guidée.

Contacts

Rdv dans le Hameau d’Archet, 21 promenade Pierre Mac Orlan, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin.

01 60 23 80 24

mairie.stcyrsurmorin@orange.fr