La Nuit européenne des Musées à Provins

Retour


Musée de Provins et du Provinois
7 rue du Palais

77160 Provins

01 64 01 40 19

01 64 00 59 60

email

Site internet

Facebook

Instagram

A propos

Chaque année, le Musée de Provins et du Provinois vous propose une programmation inédite dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

Pour cette 20e édition, vous aurez plaisir à entendre Benjamin Alard, sur l’orgue John Byfield II, construit à Londres en 1766 !

Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, lauréat de grands concours, sollicité de par le monde, cet organiste de renom vous interprétera de grandes œuvres :
- John Blow, Voluntary en ut majeur, Voluntary en la mineur , Morlake ground
- Henry Purcell, Voluntary en sol majeur
- Georg Friedrich Haendel, Concerto en sol mineur op. 7 n° 4 HWV 309,
- Johann Sebastian Bach, Partita sur le Choral "O Gott, du frommer Gott en do mineur" BWV 767.


A propos de l'instrument et de son créateur :

> Cet orgue de salon compte parmi les chefs-d’œuvre de la facture instrumentale européenne du XVIIIe siècle.
Il fut commandé par James Grant, l’un des aristocrates les plus cultivés de sa génération, pour la salle de bal de son imposant château, Castle Grant, dans les Highlands.
N’ayant subi aucune modification significative depuis sa livraison en août 1767, l’instrument a gardé ses diapason et tempérament d’origine.

L’orgue offre 6 registres : Stop Diapason (Bourdon), Open Diapason (Montre) coupé basses et dessus, Principal (Prestant), Flute (Flûte), Twelfth (Nasard) coupé basses et dessus et Fifteenth (Doublette). Les instructions fournies par Byfield pour leur combinaison ont été manuscrites par le secrétaire de James Grant et se trouvent toujours au-dessus des tirettes.

Le buffet a été dessiné par l’architecte John Adam et ses sculptures en tilleul, exécutées par un grand artisan londonien, sont d’une finesse et d’une vigueur inégalées dans le mobilier anglais de l’époque.

> John Byfield (1732-1799) a repris l’atelier de son père à l’âge de 24 ans en 1756.
Son grand-père Joachim Biefeld, originaire d’Allemagne du Nord, et lui-même fils de facteur d’orgues, travailla avec le célèbre "Father" Bernard Smith, auteur de l’orgue de la cathédrale Saint-Paul (commencé en 1694).

Ce concert exceptionnel est offert en contrepartie de la mise à disposition gracieuse par la Ville de Provins, des locaux du musée de Provins et du Provinois pour l'enregistrement du neuvième volume de l'intégrale de l'œuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach par Benjamin Alard, publié le 3 mai dernier par Harmonia Mundi.

En raison du nombre de places limité, la réservation est gratuite mais obligatoire, par tél. ou par mail.

Animaux non acceptés

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 18 mai 2024 à 21h.

Contacts


Musée de Provins et du Provinois
7 rue du Palais
77160 Provins

Inscrivez vous à la newsletter

    En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

    Couvert
    17°C