Rue haute, rue basse - Ciné-Club du Réel

Retour

09
dec

09
dec


Salle polyvalente
19 avenue du Mizande

77169 Saint-Siméon

06 02 10 74 50

email

Site internet

A propos

La Communauté de Communes des 2 Morin et l’association Écrans des Mondes proposent de partir à la découverte des mondes, dans le cadre d'un cycle de projections de films documentaires.

Écrit par Quentin Jagorel.
Durée : 76 minutes.

Cette histoire raconte la vie des habitants de la cité de La Parisienne, un coron de Drocourt, village situé à quelques kilomètres d’Hénin-Beaumont, au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais.

Ici pendant plus de 100 ans, la compagnie des mines de Drocourt puis les Charbonnages de France exploitèrent ici un trésor contenu dans le sol : la houille.

Après une baisse progressive de la production et en l’absence de repreneurs, l’activité de la cokerie est entièrement arrêtée en mars 2002.

Que reste-t-il maintenant que le charbon n’est plus là ?
Nous allons à la rencontre de René et Bernadette, Philippe et Arlette, Bernard, Lisette et Daniel, habitants de la Parisienne, de la rue basse, de la place des mines, de la rue haute, ou des autres rues alentour.

Les écouter parler d’eux, c'est comprendre ce que la désindustrialisation veut dire concrètement...

La séance sera suivie d'un débat et échanges.

Tarifs

Tarif unique : 5 €.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Ouverture

Vendredi 9 décembre 2022 à 20h.

Inscrivez vous à la newsletter

    En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

    Peu nuageux
    6°C