Le village de Beton-Bazoches recèle de trésors historiques de par son église, sa halle couverte et son pressoir à pommes monumental !
Une visite guidée insolite pour percer les secrets de fabrication du cidre et du jus de pommes…
Diaporama
A propos
Le pressoir à pommes de Beton-Bazoches dit “monumental”, date de 1850 et a été construit par Désiré Naveau, compagnon du Tour de France.
Une pièce unique en Ile-de-France et un lieu insolite chargé d’histoire, qui vous sont dévoilés via une visite guidée, réalisée par un habitant du village !
Un voyage dans le temps passionnant et intimiste, qui vous emmène à la fin du XIXe siècle…
Dès que vous entrez dans la salle, votre regard est attiré par la meule en grès de 700kg, jadis tirée par un cheval, qui broyait les pommes.
La précieuse bouillie était ensuite installée dans les doubles presses qui fonctionnaient en alternance, permettant ainsi d’obtenir des centaines d’hectolitres de cidre.
Classée monument historique, l’église Saint-Denis de Beton-Bazoches est un édifice médiéval de lecture assez complexe.
D’après des critères stylistiques, on peut dater sa construction entre le dernier quart du XIIe siècle (pour les deux premières travées du collatéral sud) et le milieu du XIIIe siècle (pour le chevet rayonnant).
A voir plus particulièrement :
• Un retable à la Vierge Marie en panneaux de pierre sculptée évoquant des épisodes de la vie de la Vierge.
• Une chaire du XVIIe siècle avec une cuve composée de six panneaux de bois sculpté, dédiés aux Evangélistes.
• Les panneaux qui ornent le tambour de la porte datent du XVIe siècle, ils évoquent l’Annonciation, la Visitation et l’Adoration des Mages.
La halle couverte date quant à elle du XVIe siècle.
En 1528, une lettre patente de François Ier autorise Louis Fretel, seigneur de Beton-Bazoches, à tenir trois foires annuelles, en janvier, juin et septembre, et un marché local hebdomadaire, le lundi.
Le roi exige que cela se déroule dans un lieu couvert.
Grâce à ce privilège royal, le village devient un pôle commercial qui rayonne jusqu’à 20 kilomètres.
Achetée en l’An II par Jacques-Antoine Berthault, la halle est aussitôt cédée, par donation, à la municipalité qui en est toujours propriétaire.
Les temps forts culturels à ne pas manquer (sous réserve) :
• Dimanche 22 septembre 2024, à partir de 14h : Journées européennes du Patrimoine : ouverture et visite du pressoir à pommes.
• Dimanche 13 octobre 2024, toute la journée : “La Fête du Cidre” : grand événement où vous pourrez assister à la fabrication du cidre, en déguster, et parcourir les rues transformées en une immense brocante !
Programmes disponibles dans la page “agenda”
Horaires, Conditions d'accueil & Tarifs
Informations et conditions d’accueil sous réserve de modifications.
Horaires :
• Visites sur rendez-vous à partir de 10 personnes.
Tarifs :
adulte 2,50 € – enfant (6 à 12 ans) 2 €.