
A propos
Le nom de La Motte-Tilly est mentionné pour la première fois en 1369, attestant de l’existence d’une motte féodale et de la présence de tilleuls.
Un premier château, entouré de douves, est situé en bordure de Seine.
Il est détruit vers 1740 alors que le domaine se dote de moulins et de magasins à grains.
En 1748, la seigneurie de La Motte-Tilly est rachetée par les frères Terray : l’abbé Joseph Marie Terray (1715-1778), futur contrôleur général des finances de Louis XV, et son frère Pierre Terray de Rozières, conseiller du roi.
Le château actuel, dominant la Seine, est construit en 1754 sur les plans de François Nicolas Lancret qui conçoit une demeure de plaisance intimement associée à un parc "à la française" comprenant bosquets, perspectives et miroir d’eau.
L’architecte met tout en œuvre pour doter ce château de tout le confort moderne. En 1780 le domaine échoit à Antoine Jean Terray qui modernise l’intérieur du château, crée l’escalier monumental et la grande salle à manger. Pour satisfaire au goût romantique de l'époque un parc paysager aux essences exotiques est substitué au parc originel.
Pendant la révolution, le château est déclaré "bien national" et un inventaire de 1605 lots est établi.
Au début du XXe siècle, le Comte Gérard de Rohan-Chabot, s'appuyant sur les plans de Lancret, décide de redonner au château et au parc leur aspect originel du XVIIIe siècle.
Le parc "à la française" est redessiné. La marquise de Maillé poursuivit l’œuvre de restauration de son père, conseillée par l’architecte Claude Hodanger et par le décorateur Victor Grandpierre.
Le château est remeublé d’objets d’art et de précieux meubles d’ébénistes parisiens du XVIIIe siècle. Raymond Subes conçoit la majestueuse grille d’honneur.
En 1969, la marquise de Maillé décide de léguer le château et le domaine de La Motte-Tilly (1080 hectares) à la Caisse Nationale des Monuments et Sites Historiques, actuel Centre des Monuments Nationaux.
En 2005, le Centre des Monuments Nationaux crée dans le parc un "Tilletum", une collection végétale remarquable de 73 tilleuls différents provenant du monde entier. Pour son exemplarité, le Tilletum de La Motte-Tilly s’est vu décerner en 2010 le label de "collection agréée" par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.
Depuis mars 2011, le parc de La Motte-Tilly est "Jardin remarquable", label décerné par le Ministère de la Culture. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
Prestations

Toilettes

Parking gratuit
Tarifs
Tarif réduit : 6,50 €
Adulte : 8 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les enseignants, les personnes handicapées et leurs accompagnants.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.