Impressionnant, c’est le mot qui vous viendra à l’esprit en découvrant les remparts de Provins !
Diaporama
A propos
Qu’est-ce qu’une ville médiévale ou une cité médiévale ?
Une ville médiévale ou une cité médiévale est par définition une zone urbaine protégée par des fortifications !
C’est tout à fait la configuration de Provins, car au Moyen Âge, toute la ville était cernée de remparts formant une ceinture de protection unique pour tous ses habitants.
De quoi vous donner le vertige…
Édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, les remparts mesurent 25m de hauteur, et s’étendait à l’époque sur 5 km de long, assurément l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France !
Leur périmètre s’élargissait au fur et à mesure que la ville grandissait.
En effet, les comtes avaient vu grand afin d’accueillir et de protéger les habitants et les très nombreux marchands qui venaient pour les Foires de Champagne !
Aujourd’hui, il reste encore 1,2 km autour de la ville haute !
Comme dans la plupart des villes, la partie disparue a servi pour construire ou reconstruire des habitations. On imagine encore facilement le tracé complet grâce aux Allées d’Aligre, boulevard de promenade très prisé des Provinois, que vous pouvez également emprunter lors de votre visite (voir le circuit violet sur la brochure “Guide du Visiteur“).
Une fois l’Office de Tourisme de Provins derrière vous, la route vous mène droit vers la Porte Saint-Jean, l’une des 2 portes fortifiées restantes avec la Porte de Jouy.
Nous vous conseillons de faire le tour des remparts de Provins, par l’extérieur en tournant à gauche, via l’allée des Remparts et l’allée des Lépreux. Vous ne manquerez pas d’admirer la très belle perspective au niveau de la Tour aux Engins (grosse tour qui fait l’angle).
Vous pouvez également descendre dans les fossés pour les découvrir en contrebas, grâce aux escaliers aménagés.
Prenez de la hauteur en montant sur les remparts, toujours au niveau des 2 portes, mais côté intérieur !
Une belle façon d’admirer la campagne environnante.
Sur la porte de Jouy, côté ville, vous aurez une belle vue sur les toits de Provins !
Tout le long de votre parcours, vous pourrez vous amuser à citer les différentes formes des tours : rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales, trapézoïdales, etc.
Les bâtisseurs ont pu profiter de la richesse de la ville pour faire preuve de leur savoir-faire, en construisant tous les styles géométriques.
La restauration a débuté dans les années 70 tranche par tranche et s’est achevée en septembre 2022.
Les entreprises et artisans qui ont travaillé sur ce chantier étaient tous agréés par les Monuments Historiques : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, électriciens, etc.
Ils bénéficient depuis d’une nouvelle mise en lumière de type éclairage led, économique et écologique.
Ne manquez pas ce beau spectacle à la nuit tombée !
Les temps forts culturels à ne pas manquer (sous réserve) :
• Du 30 mars au 22 septembre 2024, tous les samedis à 22h30 : Entre Chien et Loup : découvrez les mystères des majestueux remparts et leur mise en lumière à la nuit tombée…
Une visite théâtralisée au parcours inédit qui vous fera accéder à des lieux habituellement fermés au public !
Horaires & Tarifs
Accès libre toute l’année.
Contacts
01 64 60 26 26