Provins UNESCO

Provins UNESCO

La cité médiévale de Provins est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles…

Provins, Patrimoine Mondial de l'Unesco

Depuis le 13 décembre 2001 !

0164602626

email

facebook

twitter

instagram

youtube

Provins, Patrimoine Mondial de l'Unesco

A propos

Sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, Provins se trouve, dès l’An 1000, au carrefour des routes du commerce européen. La ville devient peu à peu une place commerciale de premier ordre.

Aux XIIe et XIIIe siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne.

Le plan urbain est conçu pour accueillir les nombreux marchands : des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons de marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées
Vous en découvrirez un très bel exemple en visitant la Grange aux dîmes, louée à l’époque à des marchands toulousains.

La présence de l’eau (le Durteint et la Voulzie) favorise également l’activité économique et le développement des métiers tels que les drapiers, parcheminiers, bouchers, etc.

Les imposants remparts, véritables florilèges de formes, sont construits au cours du XIIIe siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des Comtes de Champagne.

Cette enceinte faisait alors 5 km !

Huit siècles plus tard, l’ensemble urbain de Provins reste le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale des XIe au XIIIe siècles.

Son patrimoine architectural bâti illustre une période fondatrice de l’histoire occidentale liée à l’essor des échanges économiques et culturels en Europe.

Provins dans le top 10 des plus belles villes médiévales de France :
la cité possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, et est un véritable conservatoire de l’architecture civile avec le Musée de Provins et du Provinois installé dans la Maison Romane, religieuse et militaire avec la fameuse Tour César.

Pour toutes ces raisons, la cité médiévale de Provins figure sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, depuis le 13 décembre 2001 !

Les temps forts culturels à ne pas manquer (sous réserve) :

• Du 19 mars au 14 décembre 2022 : découvrez des festivités exceptionnelles dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription de Provins au Patrimoine Mondial : concerts, spectacles, feu d’artifice et animations nocturnes, street art, conférences et expositions, ouvertures inédites, parution d’un Beau Livre illustré…

Programme complet disponible dans la page dédiée “20e anniversaire UNESCO“.

Découvrez la cité médiévale de Provins

Provins, Patrimoine Mondial de l'Unesco
Provins, Patrimoine Mondial de l’Unesco

Contacts

01 64 60 26 26

info@provins.net

Page facebook : Cité médiévale de Provins
Compte twitter : @provinsmedieval
Compte Instagram : provins_medieval
Chaine YouTube : Provins Channel